Buenos Aires

Notre taxi nous emmène à 6h pour l’aéroport de Trelew, décollage à 8h avec la compagnie nationale Aerolinas, 158 euros. Nous arrivons à l’aéroport de Buenos Aires Ezeiza à 9h45. Un taxi marchandé à 20 euros au de 25 nous emmène à notre Airbnb au centre de Buenos Aires. Appartement cosy dans un immeuble historique. Tout confort, sauf pour la cuisine oû il les ustensiles sont en mauvais états ou manquants. Nous limiterons les repas cuisines et nous nous contenterons de nous faire les petits dejeuners. 3 nuits pour 101 euros.

Le centre ville historique

Se fait entièrement à pied,  beaucoup de monuments et d’histoire, des applications sur smartphone, comme Visit My City, proposent des tours complets en plusieurs langues. A Buenos Aires, à moins d’y mettre le prix fort, vous ne trouverez pas de bons restaurants. La population est très jeune et la mal bouffe est très présente, sandwich bien gras,  hamburgers, pizza, coca et autre boissons sucrées à tous les coins de rues. 

La place Mayo avec la Rosada, où Madonna apparaît au balcon dans le film Evita. La cathédrale où le pape François vécu deux ans en tant qu’archevêque de Buenos Aires. Dans cette cathédrale se trouve également le tombeau de San Martin grand libérateur de l’Argentine. Il est veillé par les grenadiers, nous avons assisté à la relève de la garde. Le Cabildo, ancien siège du gouvernement colonial espagnol.

L’obélisque, le théâtre Colon et sans oublier les gagnants de la coupe du monde de Foot 2022, très présent dans la ville.

Le couvent San Domingo où vivent des moines dominicains.

D’autres monuments, très nombreux dans la ville.

Les parcs de ”3 de Frebrero”

Le métro, un moyen rapide de se déplacer, mais un peu le parcours du combattant pour l’emprunter. Il faut se munir d’une carte rechargeable pour deux nommée SUBE, nous nous rendons pour cela au guichet du métro mais comme dans toute l’Amérique du Sud, il manque toujours quelque chose, quand c’est pas la monnaie, c’est la carte de métro. La dame du guichet nous envoie donc à l’office de tourisme quelques rues plus loin, nous obtenons notre carte pour 490 pesos, 1,20 euros mais il faut retourner au guichet du métro pour la payer, l’office de tourisme ne prend pas d’argent. De retour au métro nous payons notre carte et nous la rechargeons de 200 pesos, 50 centimes. Un voyage en métro coute 10 centimes. Elle est valable dans tous les moyens de transport, bus, métro et trains.

Nous voilà donc parti de la station  Catedral à Plaza Italia , ligne D en 20mn.

L’Ecoparque zoologique.

Ce n’est pas un zoo, mais un parc oû vivent quelques animaux en totale liberté, marats et paons. Les autres animaux sont des bêtes sauvages  blessées soignées dans l’hôpital puis libérées, girafes, autruches, condors..... entrée libre.

La roseraie

A 5mn à pied, nous enchaînons sur le parc oû se trouve la roseraie et ses 14000 pieds. Entrée libre.

Le jardin japonnais

Nous poursuivons, un troisième parc nous attend avec son jardin japonnais, entrée 1,60 euros par personne et une longue file d’attente. Très beau jardin où de nombreux argentins viennent ecrire leurs vœux et les attacher aux cerisiers japonnais.

Ses trois parc valent le détour. Ne faite pas comme nous, mais nous n’avions pas le choix, éviter les vacances des argentins du 1er janvier au 28 février, et les jours fériés du carnaval. Un monde fou un peu partout et des prix doublés dans les hôtels et restaurants.

Tigre

Situé au nord de Buenos Aires, à 50mn en train. Petite ville balnéaire dans le delta du Rio Plata, un des plus vaste au monde. Très prisée par la Jetset de Buenos Aires et les touristes. Tigre la Venise de l’Argentine avec ses canaux. La gare Retiro de Buenos Aires est en travaux,  Nous devons donc aller chercher le train à la gare de Belgrano C. Le métro D nous emmène à la station Juramento à 15mn à pied de la gare. Nous prenons un train pour Tigre, toutes les 20mn, le quai est bondé, nous trouvons deux places assises. 10 centimes le trajet par personne. Arrivés à Tigre, déception, les canaux se limite au Rio Plata, pas de maison au bord de l’eau et de petits canaux comme à Venise, mais des milliers de touristes venus faire leurs achats dans les grands centre commerciaux et se détendre avec leurs enfants au parc d’attractions. Pour voir quelques canaux ou le delta, il faut faire une queue interminable et prendre un bateau public ou un tour operator. Compter 5 euros en bateau public et 15 en privé. La majorité des iles du delta est privée, quelques unes restent accessibles aux touristes et voir quelques maisons sur pilotis. Nous sommes en février, vacances d’été en Amérique du Sud et de surcroît jours fériés pour Carnaval. Beaucoup de voitures et d’innombrables bateaux sur le Rio Plata. La tranquillité et les canaux vendus par les offices de tourisme, n’y comptez pas trop. Nous abandonnons l’idée du bateau et partons flâner sur les bords du Rio Plata. Pour compenser notre petite déception nous nous faisons un très bon plat de charcuterie, 14 euros, un must en Argentine. Ils ne savent pas cuisiner, mais pour la viande, ce sont les meilleurs.

Retour à 18h30 à la station Catedral, nous tombons en pleine euphorie de l’après défilé du carnaval, des milliers de personne entassés devant une scène immense, on chante, on danse, envolée de ballons, mousse à gogo, avec Marie-France, il nous a fallu 20mn pour s’extirper de la foule.

Sorti de la foule mon porte monnaie n’était plus dans ma poche de pantalon, vol dans la foule ou perte dans le métro, on ne saura jamais. Il y avait ma carte de crédit World Élite, la carte de métro et l équivalent de 2 euros. J’ai immédiatement bloqué la carte sur l’application de la banque et avisé ma conseillère de la perte. Le lendemain nous sommes aller voir à la station de métro, mais rien. J’ai donc fait opposition à la carte. Nous avons deux autres cartes de crédits, donc rien de bien grave. Pas d’utilisation frauduleuse de la carte.

Nous quittons Buenos Aires avec un peu de regret, il aurait fallu y passer une semaine. Nous prenons à nouveau le train à la gare de Constitucion, pour El Jaguel, petite ville proche de l’aéroport. 7 centimes par personne, une heure de trajet, train plein. A l’interieur des vendeurs vous proposent toutes sortes de choses, gâteaux, crayons ou stylos, mouchoirs, creme miracle, chaussettes.... à des prix très bas. Nous sommes accueillis chaleureusement par Mercedes, la propriétaire du Airbnb, il ne manque rien, café, eau potable, gâteaux....41 euros la nuit.

Nous décollons à 7h de l’aeroport, des touristes et des touristes, des files enormes pour passer la sécurité, nous sommes un peu inquiets, mais nous aurons notre vol. Arrivé à puerto Iguazu 9h.

Créez votre propre site internet avec Webador