L’oasis de Huacachina 

Nous quittons Lima en bus tout confort Cruz del Sur, 30 euros pour deux. Nous nous dirigeons au sud le long du pacifique dans la zone aride de Ica. Voyage de jour de 5h à travers un désert de sable et de maisons abandonnées. Quelques rares petits villages subsistent le long de la panamericaine. A Ica une armée de taxis nous attends, nous prenons le premier pour 20 soles, 5 euros. 20 minutes après nous sommes à destination, l’oasis de Huacachina.

Notre taxi nous propose de nous servir de chauffeur le lendemain, avec tout un programme de visites et un tour un buggy le soir. Nous acceptons pour 320 soles, 80 euros. Rendez-vous le lendemain à 9h à l’hotel.

Notre Hotel dans l’oasis, correct, propre et tranquille. 63 euros les deux nuits petit déjeuner compris.

L’oasis à 5 km de la ville d’Ica, en plein désert. Ce désert au sud de Lima, de plusieurs centaines de kilomètres va de Paracas à Nasca en passant par Ica, c’est un des plus arides du monde. Il est traversé par la panaméricaine.

Notre chauffeur est à l’heure, nous commençons par la visite de la fabrique des chocolats artisanaux Tejas. fondée en 1932 par dona Rosalie. Rien de mieux qu’une dégustation et un cours de cuisine.

Le cours de cuisine 10 soles et les 6 chocolats 20 soles soit 7,50 euros 

Autour d’Ica le désert a été transformé  en région viticole, on y élabore  le meilleur vin péruvien. Nous visitons la bodega Tacama,  connue pour faire le meilleur vin rouge, blanc et le pisco.

L’arrosage se fait grâce à des canaux venant des lacs des Andes.

Le pisco, boisson de 30 à 45 degrés, dont les péruviens sont très fiers, il est uniquement fabriqué à Ica. Il peut se boire pur ou en cocktail.

Visite d’une heure et dégustation de 3 vins et 1 pisco, 40 soles pour deux, très instructif.

Au moment de la vinification, ils font appel aux meilleurs œnologues français pour réaliser leurs assemblages.

Le site est très beau avec son ancien monastère.

Nous visitons rapidement la bodega Catador, la deuxième en terme de qualité du vin et du pisco. Et une petite dégustation, c’est gratuit, nous donnons 10 soles au guide.

Le musée Lazo, rempli de bric à brac impressionnant, un visite de10 minutes. Les lieux sont eux même un musée. Nous achetons une petite bouteille de pisco pur. 20 soles

Notre chauffeur nous dépose dans un restaurant typique, un peu trop chic pour nous, mais nous y sommes. Marie France prend le ceviche traditionnel à base de poisson  uit dans le citron. Je tente le CUY péruvien, fameux cochon d’inde grillé. J’avais goûté en Équateur, celui-ci était encore meilleur. Une boisson fermentée à base de mais, un regal. 92 soles et 10 soles de pourboire. Environ 25 euros.

Nous partons faire une balade en ville en attendant notre chauffeur. Ica ville au milieu des vignes dans un désert.C’est très bruyant, polué et des détritus un peu partout. Pas grand chose à voir en ville à part la place principale et son église, mais elle est très vivante.

Les motos taxis sont partout et emmènent les habitants d’un point de la ville à l’autre pour 1 ou 2 soles.

Le tour en buggy de 10 personnes, 40 soles par personne, 10 euros. C’est pire que le grand huit, très impressionnant, les paysages grandioses, nous finirons par un coucher de soleil sur les dunes.