Riobamba et le Volcan Chimborazo

CliquezAprès 3h de bus et 6$, nous arrivons à Riobamba, Friobamba pour les Equatoriens, la ville froide. Le terminal de bus n’est pas très loin de notre hotel le Navarra, 30$ petit dejeuner inclus. Nous nous y rendons rapidement, nous avons un autre bus à prendre pour se rendre au parc Chimborazo.

DE 4300M A 4800M

Le Chimborazo est le volcan le plut haut d’Equateur et son sommet esr le point de la planète le plus éloigné de son centre avec une altitude de 6263m au dessus du niveau de la mer.

Les bus bleus Chimborazo  marquent l’arrêt à la demande. Départ 10h pour 1$ chacun et une heure de trajet. Le bus nous dépose au milieu de nul part à 4300m, il ne fait pas très chaud. Au loin nous appercevons l’entrée du parc complètement désert. Un garde nous demande nos passeports afin de nous enregistrer. Nous cherchons en vain une jeep pour nous emener à 4800m, mais rien à l’horizon. 3h de marche sont necessaires pour se rendre au refuge à 4800m. Pour nous remonter le moral et se réchauffer, nous qpercevons ce qui semble être une petite cafétaria, elle est complètement deserte. Un jeune homme arrive et nous sert deux grands cafés. Un client entre et nous lui demandons si par hasard il n’irait pas au refuge, c’est notre chance, lui et sa famille vont y faire une petite promenade.

Nous voila parti en voiture 4x4, 30mn de piste. Ils nous depose au terminus de la route au refuge Carrel à 4800m, la température est de 4 degrés, ciel très nuageux.

DE 4800M A 5000M

Le temps d’une pause pipi et nous empruntons le sentier du refuge Edward Whymper à 5000m, dernier refuge reservé aux alpinistes avant l’escalade. Nous l’ atteindrons en 1h30 à toute petites foulées et de nombreuses pauses pour se reposer. Le mal de l’altitude se fait un peu ressentir, mais depuis 2 mois nous habituons notre organisme à des altitudes progressives. Je prends tout de même un diamox, Marie France n’en aura pas besoin. 

DE 5000M A 5100M

La dernière étape, la plus difficile, sont les 100 derniers mètres de dénivellé qui nous séparent du refuge à la Laguna Condor Cocha. Enfin nous atteignons la Lagune gelée à 5100m, au pied du glacier du Chimborazo. C’est le terminus pour nous, sans guide et matériel d’alpinisme. Quel joie d’être arrivé si haut.

Nous entamons la descente sans tarder, le parc ferme à 17h et nous avons tout juste temps d’effectuer nos 3h de marche. Au passage au refuge Carrel, nous prennons un café et un petit encas (5 dollars).

Le vent est glacial et très peu de visibilté, nous resterons sur la piste. Inutile de se perdre dans cette immensité. La chance est avec nous, le vent pousse la brume et le temps s’eclairci au fur et à mesure que nous descendons. Nous empruntons quelques raccourcis en hors piste qui nous font gagner un temps précieux afin d’arriver au poste de contrôl avant la nuit. Au passage quelques vigognes.

16h30 nous voilà arrivés au poste de sortie, un petit sprint sur la route et des bras agités en l’air nous permet d’attraper de justesse le bus de retour pour Riobamba.

Un petit diner typique pour 2,50 dollars chacun et nous retournons à l’hotel pour une nuit bien méritée.

RIOBAMBA

Le lendemain, petit déjeuner à l’hotel et visite de la ville. Le centre ville est trés animé et pissède de beaux monuments et maisons coloniales.

Nous prenons notre bus pour Guayaquil à 12h. 5 heures de route pour 8 dollars par personne.

 

Suite Guayaquil