Sucre
Située à 2800m, 300 000 habitants, Sucre ancienne capitale de la Bolivie, a gardée son charme colonial avec de nombreux bâtiments d’époque espagnole, très bien conservés et entretenus. On y trouve le p,us grand palais gouvernemental de Bolivie. Sucre est très agréable et animée, ville blanche et des églises. Mais comme toutes ces grandes villes d’Amérique du sud, la pollution des voitures et mini bus est très présente. Le centre-ville est propre. Comme à La Paz, des centaines de minibus, appelés Micro parcourent la ville pour 1,50 bolivianos.
La Paz à Sucre, a 5h00 nous avons pris un taxi conseillé par l’hotel, une très vieille voiture avec un conducteur sans âge, environ 70 ans. Vitres qui descendaient toutes seules, desembuage inexistant, aucune visibilité de la route, moteur poussif. Par chance très peu de circulation à cette heure, nous sommes arrivés sain et sauf à l’aéroport, 70 bolivianos, 10 euros.
Vol de 7h00, arrivé à Sucre à 8h05 dans un tout petit aéroport avec deux avions sur le tarmac. Arrivé à notre hôtel, nous apprenons qu’il est plein, mais le propriétaire possède un autre hôtel 4 étoiles, il, nous le propose sans supplément et nous appelle un taxi. Hotel très bien et très bon petit déjeuner. Hotel Glorieta 40 euros les deux nuits avec petit-déjeuner au lieu de 80 euros.



Plaza de Armas nuit et jour, palais du gouverneur, casa de la liberté, cathédrale, mairie.









Le parc Bolivar, animé et agréable.




Belles bâtisses et églises dans les rues de Sucre.














Le Castillo de la Glorieta. Apres avoir tourné une petite heure pour trouver le micro bus numéro 4 et des explications en espagnol quechua incompréhensibles, nous voilà devant un poste militaire ? En effet depuis 50 ans le terrain oû se situe le chateau a été donné à l’armée. Beaucoup des jardins ont été détruits pour y installer des casernes et le château est géré par l’état, ce qui veut dire mal entretenu et corruption. Il en reste néanmoins un très joli château d’une famille très riche Bolivienne, qui s’est beaucoup inspirée des demeures européennes pour construire la bâtisse, mélange de toute sorte de styles. Entree 25 bolivianos, 3 euros 50, et 10 bolivianos pour prendre des photos. Petite astuce, refusez de payer les 10 bolivianos, il n’y a aucun contrôle.












Un petit tour au marché, où nous mangerons pour 15 bolivianos, un plat chacun. Et un jus de fruits devant ces étalages impressionnants. Fruit avec eau ou lait 5 bolivianos, fruit 100%, 12 bolivianos, 1 euro 60.


Le cimetière, ou de magnifiques mausolées de familles très riches ont été édifié. Grand jardin où les boliviens aiment flâner.





Mausolée de retraités du chemin de fer, Mausolée des camionneurs...


Créez votre propre site internet avec Webador