Calakmul

Nous logeons dans les cabanes de Cheleembal, dans un pueblo à côté du site archéologique de Calakmul. Cabane confortable avec eau chaude et ventilateur. Les deux nuits 70 euros, 4 petits dejeuners et 4 repas du soir, 60 euros. Les hôtes sont assez discrets et peu causant. Nous sommes seuls sur le site, très sauvage.

Le lendemain nous nous présenter à l’entrée de la réserve de biosphère à 7h, nous réglons nos 17 euros d’entrée et nous voilà partis pour 1h30 sur une petite route dans la jungle,limité à 30 km/h,  avec quelques rencontres animales. 63 km plus loin nous arrivons sur le site maya. Nous réglons notre taxe fédérale de 8 euros, le site est exeptionnel et loin des touristes de masse. Nous nous sommes permis d’aller sur une partie du site fermé aux visiteurs, en rénovation. Juste une petite banderole à enjamber, en faisant attention de ne pas se perdre dans cette jungle.

Calakmul est l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas. Cette puissante cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon. Calakmul avait une population de 50 000 personnes. Il existe 6 750 structures anciennes identifiées à Calakmul, dont la plus importante est la grande pyramide a plus de 45 m de haut, ce qui en fait une des plus hautes pyramides la civilisation maya.