Reserve de la Tarde

La réserve naturelle de La Tarde jouxte le  Corcovado, elle est entretenue par une équipe de bénévoles habitants sur place. Ils pratiquent l’eco tourisme, entrée à 10 dollars, possibilité de loger. A part la ferme, accessible par une petite route très  chaotique, aucune construction humaine, les sentiers sont juste défrichés pour un passage humain.

Luis notre guide de la finca Koba, nous fait découvrir ce lieu magique pour 50 dollars. Depart 7h pour un retour prévu vers 13h.

Arrivés à la reserve, on nous prête des bottes, les sentiers étant très humides et traversés par de nombreux cours d’eau.

LA FLORE très variée et surprenante, notre guide avec une feuille de l’arbre permettant de fabriquer les fameux chapeaux de Panama et l’arbre Gazolin à cause de sa sève inflammable.

LA FAUNE très difficile à voir sauf pour un guide expérimenté, nous avons croisé un paresseux et les fameuses fourmis coupe feuilles se rendant à leur immense fourmilière. 

Comme la forêt tropicale ne peut pas se passer d’eau, nous avons eu droit à une pluie tropicale chaude, moment magique pour se rendre à la cascade. Nous sommes passés en mode Indiana Jones, pendant que nous remontions le lit de la rivière, nous avons du faire demi tour dans le canyon, sur conseil du guide, l’eau montant trop vite. Après un petit détour, nous voilà à la cascade, le temps d’une photo, il nous fallait quitter le lit de la rivière. A ne pas faire sans guide, la rivière monte très vite et des torrents devallent d’un peu partout, le risque de se perdre dans cette jungle sans réel chemin est important.

Créez votre propre site internet avec Webador