Cusco

Avec 7 jours de retard nous voilà enfin à Cusco. Les manifestations continuent un peu partout mais de manière plus pacifique. Nous avons trouvé un hôtel dans la vieille ville pour 19 euros avec petit-déjeuner. Il faut maintenant réorganiser notre séjour et en particulier le Machu Pichu. Nous nous rendons chez PeruRail pour changer nos billets de trains, il faut payer de nouveaux billets pour 208 euros aller retour pour 2 dOllantaytambo à Aguas Calientes, nos billets de train supprimés seront remboursés sous 3 semaines. Les billets du Machu Pichu sont valables jusqu'au 31 décembre.

Notre hotel

Cusco est une ville du sud-est du Pérou au milieu de la cordilliere des Andes à une altitude de 3 400 m et compte une populationde 450 000 habitants. Elle fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.

Cusco est sans aucun doute une des villes les plus fascinantes de la sierra péruvienne.
Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. C’est là que vers 1250, à la croisée des vallées de l’Huatanay et du Tullumayu, Manco Capac enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui allait devenir le « nombril » de l’Empire. Attaché aux symboles, les Incas donnèrent au plan de leur capitale, la silhouette d’un puma.

Aujourd’hui, il faut de l’imagination au visiteur pour se représenter cet assemblage de deux civilisations. Sous les façades blanches, les balcons de bois ouvragés et les arcades de tradition espagnole subsistent les soubassements des temples et des palais incas avec leur agencement parfait d’énormes blocs de granit et leurs surprises géométriques comme la pierre à douze angles de l’ancien Palais de l’Inca Roca.

Cuzco vit principalement de l’agriculture et du tourisme. C’est la septième ville la plus peuplée du Pérou. A proximité se situe la vallée Urubamba appelée « Vallée Sacrée des Incas ».

Plus loin dans la vallée, à 2 900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Picchu, la majestueuse cité perdue du Machu Picchu est entourée d’une végétation tropicale généreuse.

La Place d’Armes

À l’époque des Incas, on l’appela Huacaypata mot quechua qui signifie « lieu des lamentations » ou « lieu de rencontre ». C’était un lieu cérémonial important où l’on célébrait chaque année l’Inti Raymi ou Fête du Soleil. C’est là aussi où Francisco Pizarro proclama la conquête de Cuzco. La place se transforma avec l’arrivée des Espagnols : des arcades de pierre furent édifiées, ainsi que les constructions qui aujourd’hui encore entourent la place.

 La Cathédrale

Sa construction s’est faite en deux étapes. D’abord, la Chapelle d’El Triunfo fut construite sur ce qui fut l’ancien temple de Suntur Wasi (La Maison de Dieu). Plus tard, la Cathédrale fut bâtie sur le palais de l’Inca Wiracocha. On remarque le style renaissance au niveau de la façade et de l’intérieur, où on trouve une décoration faite de sculptures en cèdre et en aulne. Le chœur et la chaire se distinguent par leur beauté. La Cathédrale conserve une collection importante de peintures de l’école cuzquénienne et d’objets en argent.

Le Temple de la Compagnie de Jésus

Le temple d’origine fut construit en 1571 sur les terres de l’ancien Amarucancha, palais de l’Inca Huayna Cápac. Après le tremblement de terre de 1650, il dut être reconstruit vers 1688. Le plan original et la façade sont des exemples de baroque andin. L’entrée principale, genre « retable », est ornée par des clochers d’une hauteur moyenne, et ses murs de pierre ont été soigneusement sculptés. 

Le temple de la Merced

Ce temple, siège principal de l’ordre de La Merced, est tout à fait représentatif de la majestueuse architecture coloniale.

Le Quartier de San Blas

C’est un des plus pittoresques de Cuzco. Appelé T’oqokachi ou la « cavité de sel », il se caractérise par ses rues étroites et très pentues, ainsi que par ses belles maisons de style colonial. Il est connu pour être le Quartier des artisans. Dans la rue Hatunrumiyoc, on peut admirer un ancien mur inca, qui faisait partie du palais de l’Inca Roca, et qui témoigne de façon remarquable le talent des Incas dans le polissage et la pose de chaque pierre. Dans cette structure se remarque la « Pierre aux Douze Angles », rendue célèbre grâce à sa parfaite taille et à l’assemblage de ses angles.

Un pisco sour dans le quartier de San Black, cocktail péruvien au shaker : liqueur Pisco 40 degrés, jus de citron vert, sucre de canne, blanc d’oeuf. Se boit très frais et trop facilement, ne pas abuser.

Quartier de la broderie, des pièces uniques magnifiques.

Malheureusement le pays est toujours en crise politique et les populations rurales défilent dans les rues, nous avons assisté à l’une de ces manifestations pacifiques.

Créez votre propre site internet avec Webador