La Vallée Sacrée des Incas 

La Vallée sacrée des Incas ou Vallée de l'Urubamba est située dans les Andes du Pérou , près de la capitale de l’Empire Inca, Cuzco à une altitude moyenne de 2 800 m d'altitude et en amont du site sacré de Machu Picchu. La vallée est généralement considérée comme incluant tout ce qui se trouve entre Pisac en amont et Ollantaytambo en aval le long de la rivière Urubamba, la « rivière sacrée » qui a creusé cette vallée. Une définition plus large l'étend jusqu'au Machu Picchu. La rivière Urubamba est alimentée par les nombreux affluents qui descendent des vallées et gorges attenantes. Cette zone où l'on parle toujours l'aymaracet le quechua regroupe de nombreux sites archéologiques, bourgades et villages datant de l'époque incaique. La vallée était particulièrement appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques, et pour sa fertilité

Ollantaytambo 

Levé à 5h00 pour prendre un collectivo de Cusco à Ollantaytambo, il faut partir à 6h00 maximum pour éviter les blocages des manifestants entre Cusco et Ollantaytambo. 15 soles par personnes, 4 euros pour 2h de route. Nous sommes 7 avec le chauffeur. Arrivé à destination sans encombre, nous prenons un petit déjeuner chez un petit vendeur de rue, 20 soles, 5 euros. Notre train est à 11h52 nous en profitons pour visiter le site archéologique et la forteresse qui protégeaient l’entrée nord du Machu Picchu.

Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l'auberge d'Ollantay, du nom d'un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas eet Espagnols, Marco Inca s'y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco

Le village, qui n’a pas été détruit par les espagnols à gardé intact ses ruelles et maisons de l’époque Incas.

Les salines de Maras 

Notre chauffeur privé, 220 soles la journée, 55 euros, nous fait le tour de la Vallée Sacrée avec les Salines de Maras, Moray et Pisac.

Au-dessus de la Vallée Sacrée se trouve le village troglodyte de Pichinkoto, où les salines de Maras sont exploitées par les familles de la communauté paysanne de Maras, village situé sur le plateau qui surplombe la Vallée. Ce sont plusieurs centaines de petites restanques qui s'étagent au flanc de la quebrada qui descend du plateau et où le sel sèche en attendant d'être récolté et commercialisé.

C’est du sel de montagne à 3300m d’altitude, l’eau de source salée sort à 32 degrés de la montagne. C’est un sel rare, il en existe dans les montagnes himalayennes. Les restanques, carré  de 5m sur 5m donne 200 kg de sel pendant 6 mois. Certains carrés font 7m sur 7m et sont aux familles les plus aisées. Une famille possède plusieurs restanques, elles se partagent les 3000 petits bassins. Les premiers bassins datent de l’époque Incas. Les familles sont exploitées, le kilo est acheté 1 soles par les fabriques, on le retrouve à 20 soles sur les marchés.

Moray

Site archéologique Inca à 3 500 m d'altitude. Il se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercles concentriques le long des courbes de niveau. Il s'agirait d'un centre d'études et de recherche agricole empirique Inca où étaient pratiquées des expériences de culture agricole. 250 espèces de plantes pouvaient y être cultivé.

Pisac

Le site archéologique Inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée Sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Les ruines sont réparties le long de la crête en 4 groupes : P'isaqa, Intiwatana, Qallaq'asa et Kinchiraqay :

  • Intiwatana comprend plusieurs thermes et temples, dont le Temple du Soleil ;
  • Qallaq'asa, qui est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, est aussi appelé la citadelle.

Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées, montrant comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes.

Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.

On peut voir également à Písac des falaises percées d'excavations. Ces dernières étaient des tombes de villageois incas qui ont été pillées avant l'arrivée des archéologues.