La Maison

Nous avons passé 1 mois dans une maison moderne et confortable avec un bordercolis Leucky adorable. A cette période les journées sont chaudes, la piscine était la bienvenue. De part la chaleur et le chien, les déplacements hors de la maison sont limités. Nous avons dons visité les villages alentours, forts agréables et animés.

La vie de tous les jours : essence 1,10 euros le litre, les fruits et légumes très peu chers et de qualité dans les fruitéria, bidon de 20 litres d’eau 0,50 euros. Pas d’alcool dans les petites épiceries de village, du fait de la consommation d’alcool excessive des mexicains, une réglementation stricte a été mise en place. Dans les grandes surfaces, pas de vente d’alcool avant 10h et après 17h. Les grandes surfaces sont assez chères et l’on y croise que des mexicains aisés ou des étrangers. La population américaine est très présente. Dans un village à  côté de la maison, nous avons bu chacun une bière avec des nachos et différentes sauces pour 2,50 euros.

La nourriture mexicaine est essentiellement à base de galettes ou de pâte frit, viande et haricots rouges. Assez grasse en générale.

La conduite, ils ne vont pas trop vite, mais les règles de circulation ne sont pas respectées,  il faut être très vigilant entre les voitures qui doublent sur les lignes blanches et les motos qui passent à votre droite. Quand une voiture veut vous doubler, vous devez vous serrez à droite pour lui permettre de passer avec une voiture en face. Les stops sont considérés comme des balises. Par contre si la police de la route vous prends en flagrant déli, cela coûte très cher, il est donc conseillé aux étrangers d’être prudent et respecter le code de la route.

La sécurité, dans le Yucatan et la grande ville de Mérida, nous nous sommes sentis en sécurité. Comme dans beaucoup de pays, il ne faut pas s’aventurer dans les quartiers populaires de nuit.

Sur les routes vous avez des check points policiers, il suffit de ralentir au passage, de temps en temps ils peuvent contrôler la voiture, il faut faire profil bas.

Le village de Conkal

Le village de Yaxkukul ou nous rencontrerons un vendeur de très bons hamburgers mexicain. Sa femme nous a offert une bouteille de Horchata, boisson au riz et à la canelle, fabriqué par les femmes de Yaxkukul. Nous avons assisté à un défilé des morts le 1 novembre.