El Calafate

Petite ville au bord du lac Argentino, le plus grand du Chili. Boutiques et restaurants chics, ressemble fortement à nos stations de sport d’hiver européennes. Prix très excessifs, touristes Européens et Américains, beaucoup de français. Nous logeons pour deux nuits dans un petit hôtel auberge, le Glaciar Pioneros, 134 euros avec petit déjeuner. Propre, salle de bain privative. Un peu froid la première nuit, il a fallu insister pour le chauffage la deuxième nuit. Petit déjeuner très succinct, le plus mauvais depuis notre périple. Bruyant. Mauvais rapport qualité prix, je deconseille fortement.

La ville n’est pas désagréable,  tous les âges. Les touristes se déplacent ici pour voir le parc des Glaciers et en particulier le Perito Moreno.

Le Glacier Perito Moreno

Nous prenons un bus, au terminal municipal à 9h. L’aller retour à 15600 pesos, en especes pour éviter le change officiel si paiement en Carte de crédit. Soit 53 euros au lieu de 78 euros. Prix bien sur extravagant pour 80km de route. Mais c’est El Calate et son parc des Glaciers, machine à "fric". A mi chemin, entrée du parc où il faudra débourser 11000 pesos de plus pour deux. En especes toujours, soit 37 euros. 11h, le bus nous dépose au parking, nous prenons une navette gratuite pour la passerelle de départ. A ce moment la nous découvrons le spectacle magique et impressionnant du glacier. 70m de haut et 5km de largeur, sur le lac Argentino, un des seuls glaciers au monde qui ne fond pas, suit au dérèglement climatique. Il avance de deux mètres par jour, les hautes montagnes des andes retiennent les nuages de pluie et le vent glacial fait le reste. Des passerelles aménagées permettent de voir le glacier sous tous ses angles, nous ferons le grand tout pendant 3 heures de balade.

La chance sera de notre côté, plusieurs condors ont survolés le glacier.

Créez votre propre site internet avec Webador