Puerto Williams

Aujourd’hui 4 février 2023 destination la fin du monde, Puerto Williams sur l’île de Navarino, cap Horn. Ville, habitée en continue, la plus au sud de la planète.

Uber nous prend à l’hotel, 12 euros, pour l’Aeroport de Punta Arenas, nous sommes bien seuls au guichet d’enregistrement de DAP Airlines. Nous laissons nos deux  sacs à dos partir en soute. Le vol de 6h45 à été modifié deux fois dans la semaine pour finalement être programmé à 12h15. Aller pour deux 162 euros, 40mn de vol. Les hôtesses nous annoncent 30mn de retard, rien de grave. J’attends avec impatience notre avion, mais rien à l’horizon. Les nombreux américains présents dans la salle d’embarquement attendent un vol Latam pour l’Antarctique. Enfin à 12h30 annonce d’embarquement, pas de bousculade nous sommes que trois à passer vers l’hôtesse. Surprise, nous sommes invités à sortir dehors sous une petite pluie et un jet bimoteur Beechcraft King 300 nous ouvre sa porte, le commandant nous salut à l’entrée, à l’intérieur 8 places. Nos sacs à dos sont sur un siège à l’arrière en guise de soute. Au total 8 passagers, une famille de 5 de Puerto Williams, un homme seul, Marie France et moi, le commandant et son co-pilote. Voyage de 40mn sans encombre, atterrissage sur le très petit aéroport de Puerto Williams.

Survol du canal de Beagle, frontière entre le Chili et l’Argentine.

Ushuaia 

Notre voyage prevoyait un passage en bateau de Puerto Williams à Ushuaia, malheureusement les autorités Argentine demandent des sommes énormes au passeurs, plus de 10 000 dollars par bateau par an. Depuis le Covid, plus de relation entre Chili et Argentine. Nous n’irons pas à Ushuaia, nous passerons en Argentine en retournant en avion à Punta Arenas et bus jusqu’à Rio Gallegos. Nous sommes obligés de rester deux jours de plus à Puerto Williams en attendant notre vol, soit 4 nuits au total. C’est la galère pour trouver deux nuits supplémentaires, très peu d’offre d’hotel, tout est plein suite aux vacances des Chiliens et Argentins qui aiment venir sur cette île au bout du monde. Notre hotel nous proposera une nuit de plus et nous trouverons une nuit dans une auberge en ville, Hostal Pusaki, sympathique et cosi, cuisine à disposition, chambre correcte. 67 euros la nuit avec petit-déjeuner.

Notre hotel

Hotel Forjadores Cap Horn, charmant hôtel, très correct, chambre propre et spacieuse. Petit déjeuner à volonté toute la journée, possibilité de se faire des sandwichs pour les balades. 200 euros les deux nuits. Le seul hôtel correct qui restait sur Booking. Une plus de plus pour 90 euros.

La ville

Seule ville habitée de l’ile de Navarino sur le territoire du Cap Horn, 3000 habitants. La moitié des habitants sont des militaires appartiennant à l’Armada chilienne, surveillance de la frontière avec l’Argentine, point de fortes tensions politiques entre les deux pays. Ville la plus au sud de la planète. Déclarée Terre la plus vierge du monde. Vaches, chiens, chevaux en totale liberté  dans la ville, ni barrière et enclos. Pas de mur de 3 mètres de haut et de barbelés autour des maisons, comme dans beaucoup de villes sud américaines, ici nous ressentons une certaine plénitude, loin du monde bruyant et stressant actuel. Par contre la vie est très chère, hôtels, restaurants, commerces. Un plat correct et une bière, vous le paierez 25 euros. Les touristes sont assez jeunes et viennent pour le trek de 5 jours dans les montagnes extrêmes de Dientes de Navarino, trek mondialement connu, réservé aux plus expérimentés. Avec Marie-France nous nous limiterons à quelques balades de 15 km maximum.

Nous sommes le 6 février, c’est l’été Austral, il fait 12 degrés, ressenti beaucoup moins quand le vent polaire souffle. La nuit entre 5 et 8 degrés. Il pleut régulièrement.

La première maison construite en 1953, date de création village.

Animaux en libertés, très surprenant, chevaux et vaches au milieu du village. Les chevaux laissés en liberté sont devenus sauvages et se reproduisent. Les chiens vous suivent lors de vos balades, deux chien et nous ont accompagnées pendant 3h de promenade.

Cerro Bandera

Montagne au dessus de Puerto Williams, balade en forêt sur un sentier propre et balisé. Nous passerons de 7m à 616 mètres. Prendre le sendero de Chile sur la place de la vierge, arrivé au poste de garde forestier s’inscrire. Bonne montée jusqu’au sommet, accessible à tout le monde avec de beaux miradors et une vue magnifique sur les montages Dientes de Navarino.

Cascade de los Bronces.

2h à pied depuis le centre de Puerto Williams, prendre la route de Puerto Navarino. A 7 km au pont de Los Bronces prendre à gauche et suivre les rubans roses. Au passage plancheié deux solutions, suivre les rubans roses jusqu’au sommet de la cascade ou descendre au niveau du ruisseau et suivre la peinture rouge sur les arbres, vous arriverez au pied de la cascade.

Départ le 8 février pour Punta Arenas, en petit jet très spacieux à l’intérieur, aucun contrôle de passeport, ni de bagages. Apres 40mn de vol, nous prenons un Uber, 12 euros, pour notre Hotel. Hostal Ochen, chambre avec salle de bain commune, petit déjeuner. 46 euros. Il faudra une fois de plus insister pour ne pas payer la TVA de 19%. La chambre est au minium, un lit et une chaise. Le wifi fonctionne bien.

Rencontre avec une petite colonie de Cormorans impériaux sur la plage de Punta Arenas 

Nous quittons le Chili en bus, direction Rio Gallegos sur la côte Atlantique de l’Argentine. 4h de route, une frontière sans aucune difficulté.

Créez votre propre site internet avec Webador