Copacabana

C’est loin d’être aussi beau que la plage brésilienne, c’est une petite ville sans prétention, très prisée des boliviens de Lapaz. Seul coin de ”mer” en Bolivie, un mini disneyland pour les enfants. Le port est aussi le lieu de départ des excursions pour l’isla del sol, ou la légende incas dit que le dieu créateur de toute vie Macha Capac serait sorti du lac et serait venu sur cette île pour créer le soleil et le monde.

Comme dans toute l’Amérique du Sud, les détritus sont présents partout, decharge au coin des rues, chiens errants. A part cela, c’est une ville agréable, très vivante, avec un magnifique sanctuaire sur la place principale et un joli marché oû l’on vend des énormes pop-corn pour 1 euro 40 les 500 grammes, des cacahouètes, des champignons séchés....

J’achete une carte sim ENTEL, 10 bolivianos,  1euro40, réseau d’état avec la meilleure couverture, ainsi qu’une recharge internet de 3go pour 15 jours en promo 15 bolivianos.

En Bolivie, dans les distributeurs d’argent, la Mastercard est la plupart du temps refusée, la carte Visa Gold est donc des plus utiles, la majorité des banques ne prennent pas de frais. Mais à part cela, tous les paiements dans les commerces,  hotels et restaurants se font en especes. 1 bolivianos vaut 0,14 euros.

Nous logeons dans un hôtel à 700m du centre ville bruyant, 19 euros avec petit-déjeuner, chambre spacieuse, vue sur le lac, eau chaude et wifi assez lent comme dans toute la Bolivie.