Aguas Calientes et le Machu Picchu
11h52 nous prenons notre train des Andes de Ollantaytambo à Aguas Calientes, 1h30 de trajet pour 46 km, la voie serpente entre les montagnes et le long de la rivière Urubamba. Il n’y a pas d’autres moyens d’accès, aucune route ne permet d’atteindre Aguas Calientes et le Machu Picchu. Lors des blocages des routes et des trains, 700 touristes sont restés bloqués sans nourriture et affaires de rechange à Aguas Calientes et plus de 5000 à Cusco. Nous avons eu un peu de chance, les trains ont repris le 21 décembre et le Machu Picchu à ré ouvert en acceptant les billets des touristes comme nous qui ne pouvaient pas venir suite à la grève. Billets de trains aller retour en confort expédition 208 euros pour deux, nous étions 4 voyageurs à l’aller. Entrée du site Machu Picchu 84 euros pour deux, navette bus de Aguas Calientes a l’entrée du site, 48 euros pour deux. C’est une visite très coûteuse, non accessible à la majorité des péruviens. Hotel 20 euros avec petit déjeuner. Les deux sociétés de trains Inca Rail et Pérou Rail sont chiliennes et ne reverse rien au communautés peruviennes, le Machu Picchu est géré par le ministère de la culture, très corrompu, le site est bien entretenu mais les communauté n’en voient pas un centime.
Après une bonne nuit, nous retrouvons notre guide francophone à l’entrée du site, 60 euros de 9h à 12h30.
Beau temps et très peu de touristes, les blocages routiers et aériens et l’instabilité politique ont découragé beaucoup de personnes. Le site accueille 4000 personnes au maximum sur la journée, soit 400 par heure à partir de 6h du matin, l’heure est indiquée sur votre billet, vous ne pouvez pas entrer avant et après. Sur la journée j’ai pu estimer environ 300 touristes, ideal pour faire la visite.
Machu Picchu est une ancienne cité Inca du XV siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu. Machu Picchu aurait dû être une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.
Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire Inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unes ou et fait partie des 7 merveilles du monde moderne.
Le train de Ollantaytambo à Aguas Calientes


Le village d’Aguas Calientes appelé Machu Picchu Pueblo



Le Machu Picchu
L’entretien ne peut se faire qu’avec les méthodes incas qui respectaient la nature, aucun produit chimique, désherbant, ponceuses.....ne peut être utilisé. Les alpagas et lamas s’occupent du désherbage.





























Créez votre propre site internet avec Webador