Ile de Chiloe

Nous quittons Valparaiso en bus pour l’aéroport de Santiago à 13h50 pour une arrivée à 15h30. Prix du bus pour deux 22 euros. La veille un énorme incendie empêchait toute circulation pour Santiago. En passant avec le bus nous constatons encore beaucoup de fumerolles et de parties brûlées. Notre avion de la compagnie decolle à 17h49 pour une arrivée, 1140 kilomètres plus loin à 19h37 à Puerto Montt, porte de la Patagonie. Un uber nous emmène à notre hôtel pour 12 euros. L’hotel le Mirage est tout à fait correct pour 47 euros la nuit avec petit déjeuner. Affamées nous cherchons un petit restaurant, notre choix se porte sur un  restaurant oû semble manger les Chiliens. Malheureusement la nourriture sera insipide et sans préparation pour un prix exorbitant de 25 euros.

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous enfillons nos sacs à dos et direction le terminal de bus, où nous prenons notre bus pour Castro sur l’ile de Chiloe.4 heures de trajet avec un passage en ferry. L’ile est très verte et ressemble à la Bretagne avec la pluie, ses ports et une température clémente.

Cette île est connue pour ses maisons multicolores (souvent sur pilotis, les palafitos), mais surtout pour ses nombreuses et caractéristiques églises en bois, dont seize sont classées par llUnesco au patrimoine de l’humanité . Les églises et chapelles sont les témoins d'un christianisme implanté par les jésuites axviiie siècle. C'est également un important lieu de peche, et on y construit encore des bateaux en bois pour la pêche et le transport. L'élevage de saumons et autres poissons s'y développe de plus en plus.

Nous arrivons à notre Hotel le Chilhue, tout en bois comme le veut la tradition. Le pris prévu sur Booking est différent de celui demandé et ils ne prennent pas la carte bleue comme indiqué sur booking. Les seules banques à Castro sont celles qui prennent le plus de frais à chaque retrait, Banque du Chili 10 euros, Santander 9 euros, Banco Estato 6 euros. Nous prenons dans notre réserve de liquidités 146 800 pesos chiliens, 160 euros au lieu des 150 prévus. Certains établissements ne sont pas autorisés à établir des facture hors TVA et doivent facturer les 19% aux touristes étrangers.

Passage en ferry

Notre hôtel 

L’eglise San Francisco, entièrement en bois.

Petit patio paroissial derrière l’église où l’on trouve de l’artisanat et un petit restaurant au bénéfice de la communauté religieuse, nous y mangerons très bien pour 15 euros.

Les palafitos

Maisons traditionnelles en bois et sur pilotis, de toutes les couleurs, plus ou moins entretenues et souvent transformées en hotel ou chambre d’hôte.

La Cueca chilote, danse traditionnelle mimant la rencontre entre fille et garçon.

Eglises en bois et folklore

Nous avons décidé de passer une journée avec un guide pour découvrir les églises en bois de Chiloe et les coutumes chilotes. Nous partons en minibus à 10h. Pour 77 euros pour deux le tour comprend les visites, le transport,  le guide et le déjeuner.

Le meleze et le cyprès sont les deux bois utilisés pour la fabrication des églises et des maisons, seul matériaux à disposition des habitants de l’époque.

Santa Maria à Rilan, ile de Chiloe

Festival de Yutuy, danses et gastronomie.

C’est le rendez vous de tous les Chiliens, on vient de loin pour déguster le mouton à la broche et le Curanto en Hoyo, mélange de très grosses moules de Chiloe, de poulet de porc de pain. Le tout cuit dans un trou, sur des pierres brûlantes et recouvert de nalka, grandes feuilles de la région. Nous avons pris un mouton à la broche, un délice. Tout est fait sur place, les gâteaux, le pain, la découpe de la viande, le nettoyage des moules. Aucun surgelé ou préparation.

Le Curanto en Hoyo 

10mn de ferry de Dalcahue à punta Coyumbue sur l’ile de Quinchao. Dernière ile conquise par les espagnols, afin d’évangéliser toute la population indigènes, ils ont construit plus de 300 églises en bois, la plus vieille datant de 1730, Santa Maria de Loreto à Achao sur l’ile de Quinchao.

Curaco de Velez

Eglise de Quinchao,la plus grande église en bois.

Eglise Santa Maria de Loreto.

La plus vieille église en bois du Chili, construite en 1730 à Achao sur l’île de Quinchao.

Créez votre propre site internet avec Webador