Ekbalam
Village Maya improbable perdu dans la jungle, nous arrivons à la tombée de la nuit, google maps ne trouve pas notre destination, pas de réseau pour appeler notre hôte Airbnb. Le village se limite à une grande place et quelques maisons rudimentaires. Nous partons à la recherche de Mario. Nous trouvons une personne qui nous indique une maison où il habite. Mario nous montre enfin la route. Nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle en évitant les trous, les chiens et les poules. Toujours pas de Cabanas del Jaguar Negro, la chance nous souris, un monsieur assez âgé nous guidera en vélo jusqu’a notre destination. La cabane maya est rudimentaire mais confortable, l’eau chaude pratiquement inexistante, mais la moiteur de l’endroit nous fait apprécier la douches bien fraîche.
Le village, les habitants sont mayas et parlent le maya, ils comprennent l’espagnol. A l’école les deux langues sont apprises. Les maisons sont très simples, mur de parpaings, toit en tole ou chaume. Pas de lit, seulement des hamacs. Mario nous a invité le premier soir pour partager un repas fait de tortillas, moyennant quelques pesos. C’est une communauté ou chacun travail pour tous, pas de bons a rien qui se prélasser dans un hamac. L’artisanat et le tourisme sont leurs seuls moyens de subsistance.




Notre Cabane maya, toit de feuilles de palmier, structure bois et murs en chaux. Nous avions l’électricité, de l’eau froide, eau chaude ne fonctionnait pas, un lit confortable avec une moustiquaire. Un ventilateur au plafond. Pas vitre aux fenêtres, seulement une moustiquaire. Réveillé à l’aube par les oiseaux, essentiellement des quiscale, zanate en espagnol. 39 euros la nuit en Airbnb avec petit déjeuner. Par contre les mexicains se rattrapent sur les repas, étant souvent éloignés des petits restaurants locaux. 2 diners et deux déjeuners 40 euros. La nourriture est fraîche, fait maison et préparé sur place.




Le site archéologique de Ekbalam situé dans la jungle. 50 euros les deux entrées. 3h de visite dans un site très sauvage, nous avons beaucoup apprécié.
Ekbalam est des sites archéologiques les plus important du Yukatan, il signifie en langue maya Jaguar Noir. Les fouilles ont seulement commencées en 1994. EKbalam était un grand centre religieux et politique, 300 avant JC. L’acropole est très bien conservée, les habitants mayas l’avaient recouverte de terre avant d’être envahi par les conquistadors.









Créez votre propre site internet avec Webador