Lima

Nous arrivons à l’aéroport de Lima à 7h avec deux  heures de retard,  problème technique au départ de Mexico. 6h de vol. Une fois notre passeport tamponné, sans aucune question du douanier, nous partons à la recherche d’un distributeur de soles, monnaie péruvienne, 1 sole égal  0,25 euros. Apres avoir testé  Interbank et BBVA avec des frais de 19 et 25 soles et un retrait maximum de 400 soles,  nous retirons 1400 soles en deux fois sans aucun frais à  la BCP.

Frère mobile étant très cher au Pérou, nous allons devoir trouver une carte sim péruvienne, Claro ayant la meilleure couverture, nous trouvons un jeune homme sympathique qui nous l’installe, l’active et met un crédit de 2,5 go d’internet. Le tout pour 20 soles, 5 euros.

Nous commandons un Uber, très utilisé au Pérou, moins cher que les taxis de l’aéroport. 46 soles avec un pourboire de 3 soles si sympathique.

Prix de l’essence environ 1,15 euro le litre de 88 octaves.

Pour un repas typique il faut compter entre 3 et 5 euros, avec une entrée, un plat, une boisson aux fruits. La ville est assez jeune et aisée, on y trouve toute la mal bouffe américaine.

On trouve de la bonne bière  locale pour 12 soles, 3 euros, dans les bars. Sinon environ 7 soles avec un repas dans un petit restaurant.

Les pourboires ne sont pas obligatoires, dans un restaurant vous pouvez laissez 5 à 10 %, un taxi sympa 5%, un guide 10 à 30 soles par jour et par personne.

La ville de 11 millions d’habitants est divisée en grands quartiers, un peu comme les arrondissements de Paris, nous étions à Miraflores, quartier chic d’affaire, en bord d’océan.

La circulation est très dense, les klaxons permanents, le pieton est à peu près respecté.

Nous déposons notre sac à  l’hotel et c’est parti pour une journée de marche à travers le ville. 30 euros la nuit avec petit déjeuner, personnel sympathique, petite chambre confortable avez salle de bain et eau chaude. Le petit déjeuner très correct, café, œufs brouilles, fruits, pain beurre confiture et jus de fruit. Nous y passerons deux nuits.

Première expérience, le bus, système d’arrêts incompréhensible pour un étranger, après trois demandes à des agents de sécurité, nous arrivons à notre arrêt. A Lima vous avez des milliers d’agents de sécurité, un par immeuble ou belle maison, des agents municipaux de nettoyage un peu partout, des agents de circulation pour les bus et passages piétons.

Dans le bus pour le centre ville, 45 centimes d’euros par personne, nous rencontrons une péruvienne qui nous guidera gentiment jusqu’au centre ville, en nous demandant d’éviter certaines rues ou l’on peut se faire detrousser.

Le retour en bus fût catastrophique, un fou du volant, slalom entre les voitures, vitesse excessive, cris et rires...... nous avions hâte d’arriver à destination.

Parc Kennedy, très prise par les jeunes, très animé, des chats un peu partout soignés et nourris par une association.

Le mondial de football très présent, nous avons bu une bière dans bar sport ou la France venait de gagner et de se qualifier pour les quarts de finale. 

L’ancienne gare de Lima transformée en bibliothèque 

La place San Martin où nous croiserons des adeptes de Krishna 

Les rues et leurs magnifiques balcons.

La place Mayor ou place d’Armes, piétonnière et exeptionnelle avec sa cathédrale le palais du gouvernement, notre Elysée français.

Le village coloré de Lima, ancienne favela.

Exposition de crèches avec un concours où les visiteurs devaient choisir, très difficile parmi les dizaines de crèches présentées.

En fin d’après midi, animation pour célébrer le 34 ème anniversaire de la création de la police nationale.

A chaque fois que j’en ai besoin, passage chez le coiffeur, ici coupe pour 5 euros.

Le malecon, chemin piétonnier le long de la plage

Baranco le quartier des artistes et le pont des soupirs