Nazca ou Nasca

Nous quittons Ica à 10h20 en bus Cruz del Sur, 20 euros. Nous mettrons 4h au lieu de 2h30 suite à des travaux à Palpa, la ville des avocats. 

Nous traversons le désert sur la panamericaine.

Un taxi nous emmène à l’hôtel pour 75 centimes en essayant de nous vendre assez cher des prestations touristiques.

Hotel confortable mais bruyant, pas d’insonorisation. Chambre spacieuse, 17 euros. Petit déjeuner 6 euros pour deux.

La petite ville du désert de Nasca est agréable et beaucoup moins bruyante et polluée qu’Ica.

Les lignes de Nasca

Rendez vous à l’aéroport 9h00, contrôle d’identité et de bagages. 65 euros pour le vol et 19 euros de taxes aeroportuaires. Nous survolons pendant 35mn les principaux dessins. C’est immense et impressionnant. Les chercheurs pensent qu’elles ont été dessinées vers 200 av Jc par la civilisation Nasca pour honorer les dieux. Mais cela reste une énigme.

Cimetière de Chauchilla, momies Nasca 

Nous faisons appel à un  chauffeur pour l’après de 14h à 17h, 40 euros, ils nous emmène à Chauchilla et à Cahuachi.

Entree 2 euros, impressionnant, peu de touristes, route chaotique.

Situé à environ 30km de la ville de Nazca, c’est une nécropole de l’époque de la culture Nazca, en plein essor entre le deuxième siècle av JC et le neuvième siècle. Y sont rassemblés des crânes, des os, morceaux de tissus, fragments de céramiques, etc. ramassés aux quatre coins du désert environnant, abandonnés par les pilleurs de tombes qui n’emportaient que ce qui avait le plus de valeur monétaire et commerciale. On peut également y voir de nombreuses momies, en très bon état de conservation malgré le passage des siècles, grâce notamment au climat aride de la région de Nazca. C’est le seul site au Pérou où il est possible d’observer des momies dans leurs tombes d’origine. 

Le site de Cahuachi

Après une longue route dans le désert, nous arrivons au site de Cahuachi, entrée gratuite.

A ce jour, le centre de Cahuachi est le plus grand jamais découvert datant de la civilisation Nazca. Il est en grand partie recouvert par le sable, mais on peut clairement le délimiter avec une vue aérienne, et il fait plus de 24 kilomètres. De très nombreux bâtiments, plateformes, terrasses, sont visibles, mais ce qui caractérise le plus le site archéologique se sont les 4 énormes bâtiments au centre, dont un grand temple et deux pyramides.

Il est fort probable que le site de Cahuachi interagissait avec la dune de Cerro Blanco et surtout avec les lignes de Nazca. Mais peu de traces permettent pour le moment d’étayer ce raisonnement, malgré que le climat très sec ait permis de conserver des matières comme des tissus par exemple, dans un état d’étonnante conservation !

Les archéologues ont estimé l’utilisation de ce site de 50 avant JC à 400 – 450 après JC, mais que ses débuts remontaient à environ 250 avant JC.

Nous finissons notre tournée avec notre chauffeur, en allant voir un artisan de la céramique Nasca, un personnage haut en couleurs.