Valparaiso et Vina de Mar

Nous quittons l’hotel pour trouver une banque sans frais, la banco internationale fera l’affaire, nous retirons le maximum 200 000 pesos, environ 220 euros. L’objectif de ce matin est de trouver le produit pour verres de contact AOsept, un autre produit pourrait convenir mais nous préférons ne pas prendre de risque. Nous le trouvons facilement pour 11 euros le flacon de 360ml.

Un uber nous emmène au terminal de bus Alameda pour 4 euros, le terminal est une vraie fourmiliere, des bus et des vendeurs ambulants un peu partout. D’un seul coup les vendeurs ambulants courrent se cacher, essentiellement des tahitiens en illégalité, la police  fait une descente, la vente dans la rue est interdite sans autorisation au Chili. Le calme revenu, nous prenons un bus Pullman pour Valparaiso, durée 1h30.  A Valparaiso même fourmilière, nous trouvons avec peine notre Uber qui nous déposera à l’hotel pour 4 euros.

L’hotel Puerto Natura, dans le quartier Bellavista, 138 euros les trois nuits avec petit déjeuner. Nous sommes accueil par Jenny, qui nous laisse choisit notre chambre, nous sommes seuls dans l’hotel. En général nous choisissons nos hôtels avec un bon wifi, malheureusement il ne fonctionne pas et Jenny ne sais pas comment faire, il faudra attendre le propriétaire demain. De plus aucune indication sur la piscine et le spa indiqués sur booking. Le lendemain le petit déjeuner est correct, le propriétaire s’excuse et nous remet le wifi, qui fonctionne quand il veut, mais cela suffira. Il nous fait visiter la maison de 1930 construite par le même architecte que la maison de Pablo Neruda 50 mêtres plus loin, il y a effectivement une piscine en fonction et un patio plein d’arbres fruitiers.

Valparaíso est située à 115 km au nord-ouest de Santiago, capitale du Chili. Géographiquement, la ville se présente sous la forme d'un grand amphithéâtre naturel, situé dans la baie du même nom et entouré de collines, dans lequel vit la majorité de la population.La ville présente deux parties distinctes. D'une part la ville basse (« El Plan »), une plaine où se trouvent le port ainsi que la majorité des commerces, d'autre part la ville haute, les Cerros (les collines) où vit la majorité de la population, en plus de Laguna Verde et Placilla-Curauma. Ce sont ces dernières habitations de tôle aux couleurs si variées qui donnent à la ville son allure unique.

Le quartier Bellavista, Allegre et Conception sont recouverts d’œuvres d’art d’artistes connus ou moins connus, chaque rue, ruelle ou escalier cache des trésors. Malheureusement certaines sont souillés par les tagueurs.

Notre hotel

La ville

C’est un grand port maritime, le centre ville n’est pas très beau, a part la place sotomayor ou se situe le bâtiment de l’Armada Chilienne. Il faut prendre les ascenseurs pour voir les quartiers colorés perchés sur les collines.

La place Sotomayor

Les quartiers

Fait de bois et de tôle, souvent délabrés, ou alors de jolies petites maisons dans le quartier chic de Bellavista.

Les ascenseurs

Le port et la marine Chilienne.

Rien de mieux qu’un tour en bateau pour 5 euros 50 pour voir le port, l’armada chilienne et au passage un éléphant de mer.

Le musée à ciel ouvert

Les Tags

Certains se prennent pour des artistes et souillent les peintures et bâtiments publics.

Vina del mar

Nous nous y rendons en métro train, 1500 pesos la carte obligatoire et 700 pesos le trajet hors heures de pointes. 30mn de trajet. Vina del Mar est une station balnéaire avec de grands hôtels, un casino, des belles plages. C’est la deuxième ville la plus visitée des chiliens apres Santiago.

Au Chili comme dans toute l’Amérique du Sud nous trouvons des panneaux d’alerte tsunami et tremblements de terre.

En Amérique du Sud les vacances scolaires sont comme nous en été, sauf que l’été c’est en décembre, janvier et février. Nous trouvons donc des animations un peu partout pour les jeunes et moins jeunes, ici star wars, Batman, Sonic et Groot.