Glacier San Rafael
L’un des plus grands glaciers du Champ de glace de Patagonie du Nord, San Rafael remplissait autrefois la plus grande partie de la lagune, des enregistrements et des photographies des premières explorations de la région témoignent du recul important qu’il a subi depuis lors. En raison du changement climatique et de l’élévation des températures mondiales, les scientifiques estiment qu’au cours des 136 dernières années, le glacier San Rafael a diminué de 12 km au total. Si la situation continue à ce rythme, les estimations suggèrent qu’il disparaîtra d’ici 2030 – ce qui signifie que les chances de visiter cet énorme monument de Patagonie diminuent rapidement.
Plusieurs agences se partage l’attraction La laguna San Rafael, les prix varient de 165 euros a 220 euros tout compris, transport, catamaran,repas, guide. Difficile de trouver une place pour le 27 janvier, la chance nous souris, l’agence que j’avais choisi par internet pour sa fiabilité, propose une sortie. Je m’inscris seul, Marie France ne supportera pas voiture sur piste et bateau la même journee, mal des transports. Rendez-vous pris à 6h50.
Nous partons en minibus à 7h15, 40 personnes de tous âges et adolescents. 2h45 de mauvaise piste jusqu’à l’embarcadère de Bahia Explodares. Nous embarquons dans le catamaran, petit déjeuner.
A mis parcours environ une des deux entraves cassent, envoyant de grosses vagues d’eau à l'avant, plusieurs personnes mouillées de la tête aux pieds sur la plateforme, je l’ai échappé belle, je venais juste de rentrer après quelques photos. Le skipper doit diminuer sa vitesse de 50%, pour garder le contrôle du bateau. Les courants sont très forts sur cette lagune qui subit les marées du pacifique et de forts vents. Nous naviguons entre les blocs de glaces et un spectacle magnifique s’offre à nous, un glacier géant de 100m de haut, et d’une profondeur de 200m. L’eau est à 3 degrés toute l’année et peut attendre 500m de profondeur.
Nous trinquent au whisky avec un glaçon millénaire récupérer par notre guide dans le lac.
Le retour sera plus difficile, nous devons remonter le courant, le bateau tangue bien.
Retour à Puerto Tranquillo avec 2h30 de retard à 20h30.















Au retour, nous passerons le temps en jouant aux cartes, à leur demande je leur ai appris à jouer au poker !!!

Créez votre propre site internet avec Webador