Rio de Janeiro
Nous voilà à Rio, ville mythique du Brésil. Nous dormons.7 nuits à l’hôtel Rondonia Palace, correct et bon petit-déjeuner pour 40 euros la nuit. Nous prenons notre premier repas ambiance sur le marché. Des plages de sable blanc partout.
Jour 1 - Le centre historique
Nous commençons notre semaine qui sera bien chargée par la visite du centre historique loin des clichés touristiques de Rio mais tout aussi intéressant.
La Favela Santa Térésa
Favela pacifiée devenue quartier bohème oû vivent les artistes de Rio. Un petit train traverse le quartier et vous emmène au viaduc de Lapa, au bord de la Favela Lapa moins secure et à éviter la nuit.






L’escalier Selaron



La Cathédrale San Sébastien
Construite enntre 1964 et 1974, elle est de forme pyramidale pour représenter le monde Incas et le modernisme du Brésil. Eglise catholique pouvant accueillir 20 000 fidèles.


La place Floriano et le théâtre municipal
Entre la Cathédrale et la place Floriano se trouve le nouveau Rio, ensemble de buildings d’affaires et de logemdnt luxueux. Un Bresil qui est passé de 60 millions d’habitants en 1960 à 220 millions aujourd’hui. Il a fallu construire très vite, un peu dans tous les sens. La société aisée vit dans les buildings sécurisés et 70% de la population pauvre ou très pauvre dans les 1000 favelas qui entourent Rio.






La place du 15 et le palais Tiradentes.






Le musée de Demain


Jour 2 - Le Corcovado
Nous réservons notre billet de train aller retour pour le Christ Rédempteur par internet, ici, 9h à la gare Comes Velho, à 15mn de notre Hotel en Uber. Pour les étrangers quelque soit l’âge 187 reals, 34 euros pour deux. Si possible partir tôt le matin pour avoir le soleil du bon côté et un peu moins de monde. Le Corcovado est le site le plus visité du Brésil par les Bresiliens. Nous arrivons à 8h15 à la gare, la récupération du billet imprimé se fait sans souci avec le code reçu par mail. Un photographe vous prend en photo, en attendant le train, devant l’affiche du Christ, et vous la vendra à votre retour si vous le souhaitez. Environ 50 reals. Le trajet en train à crémaillères, la pente est rude, prend 30mn au milieu de la forêt tropicale deTijuca. Nous passons de 0 à 780 mètres d’altitude, point culminent sur la baie de Rio. Le train est plein. Il y a déjà du monde à la statue mais c’est acceptable. La statue est impressionnante et la vue sur la baie, fantastique. Quelques singes capucins posent pour la photo.







Une famille de singes capucins, habituée à la présence humaine, viennent poser pour les photos en espérant un peu de friandises.


Nous descendons du pic du Corcovado en train et nous prenons un Uber pour le Jardin Botanique, malheureusement, chose très rare eu Bresil, ils ne veulent que des espèces pour payer l’entrée à 73 reals chacun. Inadmissible quand on est touriste étranger et qu’il est préconisé de n’avoir que peu d’espèces sur soi. Par principe et par manque d’espèces, nous n’irons pas au Jardin. Nous décidons de faire le tour du lac de Rio, 8km, à quelques pas du jardin. Celui-ci étant vendu comme agréable par les sites de voyagistes et forum. Deception, pas très agréable à parcourir, beaucoup de vélos qui partagent le sentier et qui roulent trop vite, pollution sonore et de l’air, une route ou plutôt autoroute fait le tour du lac à côté de la promenade. A éviter si vous voulez un coin reposant et pur.



Jour 3 - La Favela Rocinha
Nous rejoignons notre guide Leo pour se rendre à la Favela Rocinha. Dan un touriste américain nous a rejoint.250 reals, 46 euros pour 3h de visite. Le taxi nous dépose dans la Favela. C’est la plus grande Favela du Brésil, officiellement 70 000 habitants, réellement plus de100 000. 3 gangs de Narco trafiquants se partagent 80% des 1000 favela, les 20% restant par des milices d’anciens policiers ou militaires.La Favela Rocinha est contrôlée pat le gang commando rouge. Ils maintiennent l’ordre et rendent la justice. Pas de criminalité dans la Favela. Le marché noir et la vente de drogue aux classes aisées des quartiers riches apportent beaucoup d’argent aux politiciens corrompus. L’état brésilien ne cherche donc plus à pacifier les Favelas depuis 2017. Nous devons suivre certaines règles, rester près du guide et ne photographier que les endroits autorisés. Pendant deux heures nous parcourons les ruelles étroites avec de nombreuses explications. Nous visitons rapidement une école. Tres intéressant ce côté de la ville de Rio.








Dan l’américain et notre guide Leo.


Palais du Catete
Magnifique palais construit en 1866, il devient le palais du président de la République de 1897 à 1960. Il est désormais le musée de la République.


Jour 4 - La plage de Flamengo
La plage de Flamengo à 2 pas de notre hôtel. Propre à marée basse et peu fréquentée en semaine. Malheureusement lorsque la marée monte l’océan apporte de nombreux détritus. La balade est agréable avec en fond le pain de sucre. Déconseillé la nuit.



Jour 5 - Le Pain de Sucre
Le Pain de Sucre, pic de granite de 384m de haut. Seul accès, un téléphérique en deux parties. De la plage Vermelha jusqu'au ’au pic Ucar à 200m puis jusq’au pic Azucar. Tarif pour les étrangers 160 reals par personne, 30 euros. Nous paierons moitié prix pour les plus de 60 ans, un petit plus. Temps idéal, pas trop chaud et ciel dégagé. La vue sur les baies de Rio est fantastique. On prend des dizaines de photos, tellement chaque vue est belle. Nous y resterons 3h. La montée et descente sont rapides 5 minutes chaque. Sur ce téléphérique à été tournée une scène mythique de James Bond avec Roger Moore, Moonracker.
A l’hôtel au petit déjeuner un couple de Bresiliens a entamé la discussion, nous avons sympathisé et échangé nos numéros. Ils sont de Uba à 200km de Rio en vacances pour voir leur famille. Ils ont 64 et 57 ans. Nous nous donnons rendez-vous samedi soir à 19h pour aller boire une bière.







L’aeroport Santos Dûment, où nous avons atteri, sur l’océan. Les avions rasent RIO et le Pain de Sucre



Singes macaco.

Vues sur la plage mythique de Copacabana.



Le Pain de Sucre depuis la plage de Botafogo



Jour 6 - Copacabana
Nous prenons le métro, direct jusqu’à Copacabana. Le métro est assez cher à Rio 6,90 reals le trajet, soit 13,80 pour tous les deux. Un Uber pour le même trajet 15 reals. C’est plus raide en métro. La plage de Copacabana est aussi belle que sur les cartes postales, le string est obligatoire si vous voulez passer inaperçu sur la plage, le touriste est facilement repérable avec son maillot de bain classique. Il y a du monde mais il y a encore de la place, il ne faut pas oublier que nous sommes en automne au moi de mai. L’eau est plus fraîche. Le prix de la bière reste correcte, 13 reals la brahma de 600ml. Les plages de Copacabana et d’Ipanema se suivent, séparées par le fort de Copacabana et un rocher appelé Apreador. Copacabana est populaire, plage des hôtels,les classes de la société sont mélangées, Ipanema est plus aisée, classe moyenne haute.





La plage d’Ipanema, population plus aisée.



Le fort de Copacabana


Une autre belle rencontre. Comme prévu nous avons rendez-vous avec Céline et Lucien à 19h à la réception de l’hôtel, Joao et Anna leurs cousins se joignent à nous. Nouscpartons boire une bière dans un bar sympathique, plein de monde et un peu trop bruyant. Nous passerons un bon moment en essayant de parler un peu anglais, espagnol ou portugais.

Ajouter un commentaire
Commentaires