Trek du Nordeste
Nous avons choisi de faire un trek de 7 jours dans le Nordeste entre Sao Luis et Fortaleza. 1745 euros, 6 nuits avec petit déjeuner, toutes les activités et transports compris. Reste à notre charge les repas, environ 6 euros par repas et par personne. Agence Brazilplanet, interlocuteur en français et très réactif. Tous nos guides chauffeurs sont discrets, il ne mangent et boivent pas avec nous, sur tous les lieux et restaurants, un lieu de repos leur est réservé.
1er jour
Nous arrivons à l’aeroport de Sao Luis à 14h35, notre chauffeur nous attend et nous dépose à notre hôtel Praia Bella en bord d’océan. Hôtel très correct avec un très bon petit déjeuner. Apres une balade sur la plage nous nous installons dans un petit restaurant les pieds dans le sable. 20 euros pour un plat copieux que nous aurons du mal à finir et une bière,



2eme jour
Notre chauffeur vient nous chercher à 6h30, direction Barreirinhas à 270 km. Nous ferons une pause café à mi-chemin. Après 5h de route, il nous deposecà notre pousada Do Buriti. Très confortable avec piscine et petit déjeuner copieux.



14h, notre Jardinera, camion 4x4 aménagé en transport à découvert, passe nous prendre et nous voilà parti pour le désert du Lencois. Vaste étendue de dunes entre la forêt tropicale et l’Atlantique. Sa particularité sont ses innombrables lagunes d’eau douce qui se forment à la saison des pluies entre mars et aout. Mais avant tout nous devons traverser le Rio Pegueicas sur une barge d’un autre temps. Puis éviter vaches et taureaux, traverser la forêt tropicale durant 1h pour arriver dans un paysage grandiose. Nous continuons à pied entre dunes et lagunes.









C’est l’heure de la baignade dans une eau à 30 degrés. Les lagunes ont entre 1m et 2m de profondeur. La vie animale s’installe pour quelques mois, poissons et oiseaux. Retour à l’hotel à 19h.


3eme jour
8h30, la grande aventure commence. Après une courte initiation, nous partons en Quad pour 90km à travers forêt tropicale et désert du Lencois. Les fortes pluies de la veille on créée des trous d’eau un peu partout sur les sentiers. Marie France à l’arrière. Le quad est confortable et puissant. Les trous d’eau même profond et les fortes dunes se passent sans difficulté.


Après la forêt pause café ou bière avant d’attaquer le desert.


Nous traverseront les dunes et un champ d’eoliennes avant d’arriver à l’océan pour le repas bien mérité de midi.




Pause de 2h dans un restaurant sur la plage. 25 euros pour deux, un plat de poissons et une bière. Retour à l’hotel pour 17h.




4eme jour
Notre guide chauffeur passe nous prendre à 9h30, direction la route des émotions, grande réserve sauvage du delta des Amériques. Safari dans le sable, quelques petits soucis d’ensablement, mais nous repartirons très vite. Le paysage est magnifique, ou vivent vaches, taureaux, chèvres, chevaux, ânes en totale liberté.De nombreux oiseaux y vivent, le poisson est abondant dans les lagunes.











A midi pause déjeuner au bord d’une lagune, oû viennent se baigner les habitants du village de Tutoia.


14h30 notre chauffeur nous dépose au port de Tutoia, nous lui donnons 50 reals de pourboire, 10 euros. Nous avons beaucoup apprécié sa connaissance des lieux malgré notre difficulté à se comprendre. Nous embarquons sur une lancha, petit bateau à moteur. Nous sommes que tous les deux, pour 4h de navigation dans le Delta des Amériques. 3eme plus grand delta du monde, ou se jetent 5 fleuves, composé de 80 grandes iles. Seulement 10 sont habitées par quelques personnes. Les autres iles sont toutes sauvages et marecageuses. Paradis des oiseaux. De nombreux pecheurs viennent chercher le crabe, le merou et le loup de mer. C’est un gigantesque labyrinthe. Seul le fleuve Parnaiba est d’eau douce, les 4 autres dans le delta sont salés, il n’y aura donc pas de caïman, piranhas.



Ile das Canaris, coincée entre le fleuve et l’océan, faite de dunes de sqbles immaculé. Elle sert de lieu de repos pour les pecheurs, dans quelques cabanes en bois sur la plage. Notre pilote, ancien pecheur nous dépose sur la plage pour une balade. Les grands vents sculptant ces magnif8que dunes et font rapidement disparaître nos pas.







L’ile aux Ibis rouges. A 17h30 tous les jours les Ibis rouges viennent dormir sur cette île, des centaines peuplent les arbres. Ils repartent à l’aube pour ce nourrir. Il est interdit de s’approcher en bateau à moins de 50m.

Notre pilote nous ramène de nuit, nous n’étions pas très rassurés dans le noir dans ce labyrinthe d’eau et de forêt tropicale. Nous débarquons à Porto dos Tatus, nous donnons 50 reals de pourboire au pilote pour ce très beau voyage. Notre taxi nous attend et nous dépose à la poussada Vila Parnaiba vers 19h.


5eme jour
Notre chauffeur vient nous chercher à 8h00 en 4x4. Nous prenons la route jusqu’à Chaval, 70km. Ville dans les rochers.



Direction Camocim, petit village de pêcheurs. Nous prenons une baege rudimentaire pour passer le fleuve.



C’est parti pour un trek de 5h dans les dunes et le long des plages de Jericoacoara. Traversées de fleuves sur des barges rudimentaires. Passage au mi,ieu de mangrove et de petits coins de paradis.






Attention, vitesse limitée sur la plage!!
Notre chauffeur nous dépose à notre pousada le Surfing Jeri, très bonne chambre et petit-déjeuner.



6eme jour
9h notre pilote de buggy, Paulo, est devant la pousada, nous partons à la découverte des petits coins de paradis sur les lagunes du parc de Jericoacoara.


La laguna Do Paraiso. Le guide nous propose un site très touristique et moderne avec un droit d’entrée de 20 euros ou un endroit plus authentique et public. Nous profitons d’un petit coin de paradis pour ce baigner et prendre une bière, 3 euros.


La laguna Azul, lieu privé. Lagune creusée artificiellement qui se remplie d’eau de pluie. Un peu de baignade dans une eau à 30 degrés. Deux cafés 2 euros. Droit d’entrée de 20 reals que nous ne payons pas, plus de 60 ans.Lieu assez huppé oû les touristes de déplacent en hélicoptère depuis la laguna do Paraiso, 350 reals, 65 euros pour 13mn de vol. Le bruit de l’hélicoptère toutes les 10mn gâche la beauté du lieu.



Nous allons déjeuner à Prea, un très bon plat de mérou, une bière et un café pour 35 euros. Il y avait trop à manger, nous avons emporter le reste pour notre repas du soir.


Nous finissons notre tour de buggy par 12 km de plages. Notre guide chauffeur nous dépose à notre pousada à 15h, nous lui donnons 50 reals de pourboire, 10 euros.
Jericoacoara
Notre tour organisé est terminé, il s’est très bien passé, guides et chauffeurs à l’heure et sympathiques, animations de qualité, hotels et pousada de bon standing. Je recommande cette agence Brasil Planet, de plus avec une interlocutrice qui parle français. Nous devions rejoindre Fortaleza et y rester 4 jours mais sur conseil de nos amis de Joao Pessoa et confirmation de nos guides, Fortaleza est la ville la plus dangereuse du Brésil, nous decidons de rester à Jericoacoara et de passer une seule nuit à Fortaleza. Nouschangeons de pousada et prenons un petit appartement avec petit déjeuner pour 122 euros les 4 nuits, sunset jeri flat.
Jericoacoara, village dans sable, totalement isolé, aucune route goudronnée y mène. Tres tranquille, belles plages et de belles balades. Nous sommes à Pâques, beaucoup de touristes Brésiliens. Il y a des ânes en liberté un peu partout. Autrefois utilisé pour les déplacements, il a été remplacé par les quads et 4x4. Nous avons trouvé un petit restaurant bon et pas très cher, le Jerizando. Une pizza pour deux 8 euros, la spécialité crevettes ananas, 10 euros, une bière Bresilienne 1,80.
LE VILLAGE






Le restaurant Jerizando et l’ananas aux crevettes, 60 ans de Marie France.



Grande balade le long de l’océan.












FORTALEZA
11h30 notre chauffeur passe nous prendre à l’hotel, direction Fortaleza. Nous quittons avec regret ce village tranquille et agréable. 1h de route des sables et 4 h de route goudronnée. Marie France a pu avoir une place à l’avant pour éviter le mal des transports. Nous faisons 30mn de pause pour se restaurer. Nous traversons des quartiers très pauvres avant d’arriver à notre Hotel le Villa Mayor, il fait parti de notre tour Brasil Planet. Hotel 4 étoiles, bon petit déjeuner, chambre un peu petite, pas de shampoing et sèche cheveux.
L’hotel


Le lendemain notre chauffeur passe nous prendre à 11h30, direction l’aéroport de Fortaleza. Vol de 3h30 pour Manaus avec Latam. 340 euros. Survol de Fortaleza.


Ajouter un commentaire
Commentaires