Cuiaba
Nous prenons notre vol Latam au départ de Brasilia à 8h55, arrivée Cuiaba à 9h40, 1h50 de vol avec le décalage horaire d’une heure. Nous logeons au Mato Grosso Palace hotel pour une nuit, 48 euros avec petit déjeuner. Hotel très correct au centre ville. Marie France en profite pour se faire coiffer, 6 euros 50.



5 jours au Pantanal du Nord.
La plus grande zone humide et de biodiversité animale et végétale de la planète, 195 000 km carré. Menacée par l’exploitation des mines d'or, la culture intensive, le braconnage et le changement climatique.
Jour 1
Nous choisissons de faire un trek tout compris dans le Pantanal pendant 5 jours, 4 nuits. 2200 euros tout compris, hébergement, pension complète, activités et guide francophone. C’est très cher pour un pays comme le Bresil, il profite au maximum du fait qu’il est assez difficile d’y accéder seul et de la barrière de la langue. Avoir des explications en portugais n’a aucun intérêt pour nous.
Notre guide Rizardo vient nous chercher à 8h00 à l’hôtel, nous partons pour la petite ville de Poconé. Nous achetons de l’eau, de la bière et de l’anti moustiques. Il y a beaucoup de mines d’or dans le Pantanal, ils détruisent une partie de la nature et polluent l’eau avec du mercure et autres produits, il ne faut donc pas boire l’eau même filtrée. Ces mines d’or sont souvent exploitées par des grandes entreprises étrangères, Chine, Afrique du Sud, USA....et l’environnement importe peu. Nous prenons la route Transpantaneiras, 145 km de route en terre et 122 ponts en bois. La route a été surélevée de 5m afin de ne pas être submergée par les marais. Nous quittons l’environnement pollué des mines d’or pour entrer dans la grande réserve du Pantanal. Nous croiserons quelques animaux sur le bord de la route.









Nous arrivons à 12h à la pousada Rio Claro, chambre correcte et très bonne cuisine. Beaucoup de moustiques et divers animaux, oiseaux, araignées, grenouilles.... Après le déjeuner, repos jusqu’à 15h30. Il fait trop chaud pour une quelconque activité sauf peut-etre la piscine.

A 15h30 nous prenons une petite embarcation à moteur pour une balade de 2h dans les marais. Nous observations beaucoup d’animaux.






Au retour au couché de soleil rencontre avec un caïman impressionnant, environ 3 mètres qui se rapproche de notre petit bateau. Pas très rassuré mais le pilote du bateau les connaît bien.


Couché de soleil sur un nid de Jabiru d’Amérique, famille des cigognes.

Jour 2
Balade de 6h à 7h pour observer les animaux.



Balade en bateau de 2h, observation des singes hurleurs, recherche des loutres géantes infructueuse.



Safari de nuit de 17h30 à 19h infructueux, juste un renard.



Jour 3
Nous partons à 8h à la pêche aux piranhas. Nous empruntons un petit cayak avec notre guide. 1 piranha au bout ď’une heure trente de pêche, mais très agréable un petit coin sur l’eau à l’ombre.



Au retour nous croisons deux caïmans et je tente d’imiter crocodile Dundee avec un peu d’appréhension.


10h nous quittons notre pousada, direction la pousada Piuval, plus grande avec de nombreux oiseaux. Apres l’ambiance nature et simple, nous nous retrouvons dans une pousada assez luxueuse avec plus de touristes. Repas très correct et varié, plus de légumes.



Marie France tente une balade à cheval, mais tétanisée, elle descend aussitôt du cheval. Le lendemain je ferai seul la balade avec notre guide, Marie-France ira faire une excursion. A la place nous allons en balade dans la forêt à la recherche des aras bleus et des singes capucins. De nuit nous essaierons de voir des jaguars sans résultat.






Tour d’observation au dessus du Pantanal d’où nous verrons les aras bleus et un beau coucher de soleil.





Jour 4
Balade aux aurores, 5h30, pour essayer de voir le grand fourmilier sans succès. Dejeuner à 7h00, à 8h00 nous partons en groupe pour un safari en espérant voir les jaguars. Nous croisons de nombreux caïmans sur notre route. Nous sommes en camion decouvert, pas de marche, trop dangereux avec les caïmans et le risque des jaguars. De nombreux oiseaux sur notre safari.







Singe hurleur à la sieste

Un couple de Jaguars surgit des broussailles à quelques mètres de notre camion, magnifique.
Le capivara, le plus grand des rongeurs, adulte, 1m de haut et jusqu’à 60kg. Essentiellement nocturne. Nous en avions des dizaines autour de la pousada, inoffensifs et peureux.


À 15h30 Marie France part faire un autre safari, elle rencontrera de nombreux caïmans et aura le chance de revoir des jaguars.

À 16h j’enfourche mon cheval et balade de 2h dans les marais. Je me suis pris pour un cowboy au milieu de ces zebus en nombre très important. Dans le Pantanal le bétail est toujours emmener à cheval.


Jour 5
À 5h30 nous tentons de nouveau de voir le grand fourmilier mais sans succès. Nous quittons le Pantanal après le petit déjeuner. Rizardo notre guide propose de nous emmener jusqu’à Chapada pour le prix d’un Uber, soit 80 reals, 16 euros. Nous arrivons à 12h dans notre nouvelle pousada de Manga Rosa, pour 4 nuits. 135 euros avec petit déjeuner.
Le Pantanal est magnifique mais les prix ne sont pas justifiés, entre 250 et 300 euros une nuit en Pousada. On y mange bien, le confort est correct, sans être sensationnel. L’avantage, ce n’est pas du tourisme de masse, les voyagistes et guides s’octroient un monopole en accord avec les très riches propriétaires de Pousada et fermes.
Créez votre propre site internet avec Webador