Brasilia

Nous prenons un vol Latam à 17h, arrivé à 20h55 à Brasilia, 240 euros. A l’arrivée à Brasilia, il y a un hub Uber. 5 euros pour aller à l’hotel. Nous logeons au Fusion Hplus, hotel 3 étoiles dans le centre des affaires. Building de 17 etages, nous sommes au 9eme. 160 euros les 3 nuits avec petit-déjeuner.

Apres le vol ou perte de notre Mastercard à BuenosAires, à Manaus la carte Visa de Marie-France est d’un seul coup refusée, apparemment nous avons trop utilisé le sans contact et fait des mauvais codes d’après la banque. Effectivement tout se paie en carte au Bresil, mais il n’y a pas eu de mauvais codes. En attendant la carte est bloquée, les retraits fonctionnent. Heureusement que nous avions prévu une 3ème carte visa chez Hello Bank.

Brasilia est la capitale fédérale du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date de la deuxième moitié des années 1950 pour une inauguration le 21 avril 1960. Le projet de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique. Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans la Constitution de 1891, et un territoire est défini. Ce n'est qu'en 1956 que le président Juscelino Kubitschek décide de concrétiser le projet de Brasilia. Les premières infrastructures et les premiers bâtiments furent construits en mille jours.

Brasilia forme un avion, le fuselage est un grand espace vert bordé de grandes artères de circulation longuent de 16km. A l’avant se trouvent tous les ministeres, dans le cockpit les batiments gouvernement, a l’arrière l’armée et les équipements sportifs. Dans les ailes les hôtels, administrations et commerces. La tour de la TV est au centre de l’avion. Le logement est très cher et réservé à l’élite, seulement 300 000 personnes habitent au centre de Brasilia, les 3 autres millions habitent en périphérie et assez loin. Un lac artificiel à ete créé permettant d’humidifier l’air hyper sec de la région.

La cathédrale

Le quartier du gouvernement et des ministères

Le mémorial du président Juscelino Kubitschek

Le palacio di Buriti 

Rassemblement Indigènes.

Depuis l’élection du président Lulla, de gauche,  les indigènes ont de nouveau le droit de manifester et de faire valoir leur droit sur les terres de leurs ancêtres.

Divers monuments

La tour de la TV au centre de la ville, 360 degre de Brasilia

Nous sommes montes à 75m de haut sut la tour, donnant une vision à 360 degrés de Brasilia.

Le sanctuaire Dom Bosco

Edifice carré fait de 80 colonnes de béton. 80 vitraux composés de 7500 plaques de verre de Murano, Italie. Formant un magnifique ciel étoilé. A l’intérieur un luste de 2 tonnes 500 et 435 ampoules.

Le jardin botanique

Le jardin  botanique est gratuit pour les plus de 60 ans, sinon 20 reals. Un très grand parc naturel pour se promener, mais pas grand chose à voir. Aucun animal visible. Les Bresiliens y vont pour la grande piscine naturelle.La reserve est surveillée par les militaires à cause du braconnage, loups, fourmiliers, jaguars, tatous géants....

Nous chargeons d’hôtel pour nous rapprocher de l’aéroport. Hotel Hellyus, 28 euros avec petit-déjeuner.,Nous y arrivons à 19h, nous resterons dans notre chambre, quartier pas très sûr. Hotel vieillot,  bruyant et pas d’eau chaude le matin. Impossible d’avoir un petit-déjeuner à 6h45 pour prendre notre avion. C’est 7h pas avant, nous déjeunerons vite pour prendre notre Uber à 7h15.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.