La Paz
Capitale la plus haute du monde à 3600m située sur l’altiplano dans les andes. Environ 3 millions d’habitants.
Nous sommes partis en collectivio de Copacabana à La Paz en passant par l’estuaire de Tiquina, 50 bolovianos pour deux.. Les personnes passent en petit bateau pour 2 bolivianos et attendent que le minibus passe sur des barges rudimentaires. La route est superbe le long du Titicaca.




La région est très pauvre, les indigènes dorment le long de la route.



La Paz est une ville hyper vivante, polluée et bruyante. Des milliers de collectivos, mini bus parcourent la ville dans tous les sens et vous emmènent pour un prix dérisoire. Nous sommes à La Paz pour le réveillon du nouvel an.


Le centre ville est agréable, la place Muraille et la Cathédrale, on mange correctement pour 2 euros 50, soupe, plat principal et dessert. La bière pourtant fabriquée en Bolivie est un luxe pour les boliviens, environ 2 euros 50 et le café 1 euro 50. Comme dans les autres pays d’Amérique du Sud, le coca cola est roi.





Le palais du gouvernement et le palais de l’assemblée



La basilique San Francisco et la rue des artistes Calle Jean.



Le marché aux sorcières, ou l’on trouve toutes les potions et objets divers de croyance Incas, en particulier les bébés ou fœtus lamas séchés que vous enterrez sous votre maison pour avoir du bonheur et de l’argent. Le marché est impressionnant par ces centaines de boutiques et de gens. Des cuisines improvisées où vous pouvez manger pour 6 bolivianos, 1 euros. Les stands de sous vêtements pour femme rougepour l’amour, jaune pour l’argent, vert pour l’espérance.








Décorations dans la rue denotre hôtel pour les festivités du nouvel an.



Le mirador de Killi avec vu à 360 degrés sur la ville, nous rencontrerons un petit tailleur de basalt de souvenirs incas, nous lui acyerons deux jolis pendentifs pour 30 bolivianos, 4 euros 50.






Le 31 décembre à minuit, La Paz devient un gigantesque feu d’artifice. Cette année suite aux manifestations contre l’arrestation arbitraire du gouverneur de Santa Cruz, La Paz ne tirera pas de feu d’artifice. Chaque quartier ou plutôt chaque petite ville tirera le sien et tous en même temps à 0h00. Nous l’observerons depuis le tout de notre hôtel.

Le premier janvier 2023, nous parcourons La Paz, mais vu du ciel. La Paz possède le plus grand réseau de téléphériques au monde et le plus haut 4200m. Pour 3 bolivianos, 42 centimes, par trajet nous emprunterons 6 lignes et ferons le tour complet de La Paz. Impressionnant. Chaque ligne à une couleur de l’arc-en-ciel.
Téléphérique bleu et le bidonville coloré.




Téléphérique jaune au dessus des montagnes


Téléphérique argent et le marché El Alto, ville très pauvre et peu sécurisée le soir.




Téléphérique rouge qui passe au dessus du grand cimetière et arrive à l’ancienne gare ferroviaire transformée en musée et parc culturel.






Téléphérique orange qui passe au dessus du cimetière indigène.


Créez votre propre site internet avec Webador